accueil

Le blog de Mortelle Soirée

 

Connaissez-vous le calendrier de l'Avent du crime ?

Publié le 28 Novembre 2017 à 17:06     

Le calendrier de l'Avent, quelle est cette étrange tradition du compte à rebours avant Noël ?
D'où vient ce « teasing » du P'tit Jésus qui prépare son entrée en scène comme une rock star ?

L'origine du calendrier de l'Avent


Ce sont nos voisins allemands qui ont eu cette idée du calendrier de l'Avent pour faire patienter les enfants avant Noël, durant la période que l'on appelle l'Avent. L'Avent, vient du latin (évidemment) advenire (arriver), c'est à dire l'arrivée de Jésus Christ, nom donné par les chrétiens à un certain Jésus de Nazareth considéré comme le Messie et dont on ne connaît ni le lieu ni la date de naissance.
Le choix arbitraire de la date du 25 décembre est une opération de marketing et de communication qui remontrait au 4ème siècle pour que ça colle avec une fête romaine qui tombait ce jour là.
La durée du calendrier de l'Avent est assez compliquée à calculer et pas très intéressante. Suivant le jour où tombe le 25 décembre, c'est plus ou moins long : entre 22 et 28 jours. Traditionnellement, c'est désormais 24 ou 25.
Quand le calendrier de l'Avent a été créé, ce n'était pas pour consommer des friandises plus ou moins bonnes pour la santé. Chaque matin, les enfants recevaient une image pieuse. C'est sûr que ça entraîne moins de surpoids.
Des images pieuses, c'est moins marrant que des chocolats, mais sachez qu'au tout début, durant l'Avent, il fallait jeûner et faire abstinence. Mais bon, ça c'était avant.

L'évolution du calendrier de l'Avent


Donc, au 19ème siècle, les familles protestantes de nos voisins allemands, jamais à court d'une bonne idée pour la rigolade, mettaient au mur chaque matin, une image pieuse, une phrase de l’Évangile ou une bonne action à faire. Toute cette bonne humeur matinale reste en Allemagne jusque dans les années 20 où apparaît le premier calendrier avec des fenêtres à ouvrir.
En 1958, c'est le basculement de la piété vers le péché de gourmandise avec l’apparition des chocolats dans le calendrier de l'Avent. Et grâce à la mondialisation, à l'industrie agro-alimentaire et à l’addiction de l'être humain pour le sucre, on retrouve désormais le calendrier de l'Avent avec des friandises partout dans le monde.

Le calendrier de l'Avent du crime de Mortelle Soirée


Donc, pour perpétuer une tradition vieille d'un un an, Mortelle Soirée vous propose à nouveau cette année son calendrier de l'Avent du crime avec une enquête à résoudre entre le 1er et le 25 décembre. Tous les jours à minuit, un nouvel indice sera révélé sur notre site internet.

Grâce au tirage au sort parmi les bonnes réponses, 2 personnes pourront participer à nos Mortelles Soirées publiques dans chaque ville : Toulouse, Paris et Lyon.

Seul, entre amis, en famille, entre collègues, venez nous aider à résoudre l'enquête de ce calendrier de l'Avent du crime.



Joyeux Noël à tous.

 

Commentaires

Les zones marquées d'un astérisque sont obligatoires

Votre nom *
Votre adresse courriel *
Commentaire *
   
 

Article précédent
Un jeu de mémoire à télécharger gratuitement
 Article suivant
La police technique et scientifique : les origines

Catégories

Toutes

Actualité de Mortelle Soirée

Jeux

Lieux de Mortelles Soirées

Police Techinique et Scientifique

Scénarios

     
Principe Jeux BLog Contact Scénarios Calendrier Lieux et références Offres spécifiques